Tout commence en 1455…

… avec l’invention de l’imprimerie par Gutenberg et rapidement le support de communication papier va se développer et s’imposer…

Aujourd’hui encore même les géants de la VPC 100% online se mettent au catalogue papier.

Le papier, véritable outil de séduction

Carte de vœux, Flyer, Mailing postal, Catalogue, Affiche, Carte de Visite, Plaquette….

Le consommateur en quête perpétuelle d’expérience, entretient un rapport affectif avec le papier et y trouve des avantages propres au support : il fait appel aux sens (différentes expériences sensorielles), apporte une valeur premium et pérennise le message qu’il diffuse.
Or l’émotion amène à la mémorisation.

Le papier (plus rare) est plus apprécié que le digital (pléthorique, intrusif et qui vous piste) par les consommateurs dans leur processus d’achat.

Le papier innove (formats originaux et attractifs, odeurs, effets… ).

Le papier c’est donc…

  • un fort potentiel émotionnel car il offre différentes expériences sensorielles (tactile, olfactive, visuelle…), il créé du lien.
  • une exposition plus longue aux messages, il reste un bon souvenir de la relation client.
  • une valorisation de votre image de marque, de votre marque.

Le papier, complémentaire du digital

La complémentarité permet notamment d’attirer l’attention d’un lecteur sur un support papier et de l’orienter vers un support de communication digital (via QR code, reconnaissance visuelle, réalité augmentée) pour trouver plus d’informations, d’offres promotionnelles…

Le papier : Coût , Efficacité, Responsabilité citoyenne

Aujourd’hui les communicants savent conjuguer coût, exigence d’efficacité, et responsabilité citoyenne (en particulier environnementale).

Coût :

les techniques numériques d’impression permettent de créer des supports de communication à des prix raisonnables tout en proposant des tirages en petites quantités.

Responsabilité citoyenne et environnementale :
Penser papier et écologie c’est possible grâce :

  • aux labels FSC (Forest Stewardship Council) et Imprim’Vert qui garantissent une meilleure gestion des forêts et une fabrication respectueuse de l’environnement.
  • au choix des papiers, certifiés ou recyclés.
  • à l’optimisation des quantités produites.